Jour J Week-end Le Salève Accès Hôtels Liste Photos

Le Salève

Le balcon du Léman

Montagne culminant à 1379 m d’altitude, le Salève domine le bassin genevois, offrant un panorama exceptionnel sur Genève, son jet d’eau et son lac, la chaîne du Mont Blanc, le massif du Jura et le lac d’Annecy.

 
 
 

Pourquoi ici?

Axel a grandi à Saint-Julien, au pied du Salève. Pour lui, c’est « la plus belle montagne au monde » et c’est maintenant devenu une tradition d’aller fêter son anniversaire aux Treize-Arbres tous les étés!

Une histoire remarquable

Dès la préhistoire, l’homme s’installe sur ce site exceptionnel, bénéficiant d’un environnement, d’une faune et d’une flore parfaitement adaptées à ses besoins. Puis au Moyen Âge, les moines chartreux de Pomier en font un lieu de spiritualité. Villages, communautés et châteaux s’épanouissent au pied du Salève.

Au XIXe siècle, le Salève est une destination à la mode : savants, écrivains, peintres et autres personnages illustres y séjournent. Wagner y séjourne (à Mornex) en 1856. Jean-Jacques Rousseau y demeure deux ans. Lamartine s’y promène avec Lord Byron et évoque cette montagne familière dans ses Méditations. Corot et Courbet le fixent sur leurs toiles. Et Verdi y convole en justes noces en 1859 !

Le Salève est également le laboratoire d’expérimentation de tous les nouveaux matériels de montagne, avant la conquête du mont Blanc. Les meilleurs alpinistes escaladent la Grande Varappe, qui donnera son nom à ce sport. Les Boueux en explorent toutes les grottes, pendant que des fous volants tentent de décoller depuis ses flancs avec leurs machines abracadabrantes. Deluz, sur ses avions en bois, partait du haut des carrières du Pas de l'Echelle.

Le 1er train à crémaillère électrique au monde

En 1892, l'inauguration du premier chemin de fer de montagne 100 % électrique est une première mondiale. Il relie Etrembières (puis Veyrier en 1894) aux Treize-Arbres en une heure. Ce sera un succès jusqu‘à l’ouverture de la route et la mise en service du téléphérique en 1932. Dans les années qui suivent, le téléphérique transporte jusqu’à 2 500 personnes par jour !

A voir, à faire

Sur le Salève : randonnées (la bible, c’est le topoguide PR du Salève et du Vuache), visite de la Maison du Salève (retraçant toute son histoire), escalade, via ferrata, spéléo, parapente, VTT (Bureau de la montagne du Salève et du Vuache : www.bmsv.fr)

Autour du Salève :
  • Genève : le lac et le jet d’eau, la vieille ville, la cathédrale (Calvin), la fondation Bodmer (regroupant des manuscrits et éditions exceptionnels, dont la Bible de Gutenberg), le musée international de la Réforme, le musée Patek Philippe (500 ans d’histoire de la montre), les organisations internationales (ONU…)
  • Cruseilles : au pied du Salève, base nautique des Dronières, avec piscine, acrobranche, parcours de santé, tennis, jeux pour enfants
  • Evian et Thonon : à 30 km, deux stations balnéaires sur la rive sud du lac Léman
  • Annecy : à 50 km, belle ville savoyarde historique, lieu de haute gastronomie, au bord d’un lac si propre qu’on peut en boire l’eau !
  • Chamonix : à 60 km, ville de haute montagne au pied de la Mer de Glace et de l’Aiguille du Midi
Pour en savoir plus sur l'histoire du Salève et du Genevois, il existe une société d'histoire régionale : La Salévienne, dont le site internet est très bien fait avec notamment de nombreuses cartes postales anciennes. Nous remercions d'ailleurs Gérard Lepère de La Salévienne pour sa participation à l'écriture de la présente page historique de notre site.
Pour information, Gérard Lepère animera une conférence sur le mythique chemin de fer du Salève, le 9 juillet 2008 à 13h30, à la gare inférieure du Téléphérique. Cette conférence sera suivie d'une randonnée. Pour ceux qui seront déjà arrivés à cette date, nous leur recommandons vivement d'y assister! Plus d'informations sur la page Actualité du site de La Salévienne.
 
 
 




© Hélène-Axel 2008